Qui est Dom Michel Le Nobletz ?

Michel Le Nobletz est une figure majeure de l’histoire du diocèse de Quimper et Léon. Né à Plouguerneau en 1577, il est ordonné prêtre en 1607 pour le diocèse de Léon après de brillantes études de théologie.

Dès 1608, il missionne dans le diocèse de Tréguier et de Léon à partir de Morlaix puis du Conquet, avant d’aller en Cornouaille, d’abord à Quimper en 1614, puis à Douarnenez de 1617 à 1640.

Pendant vingt-trois ans à Douarnenez, il catéchise les fidèles, visite pauvres et malades, développe des méthodes pédagogiques nouvelles, écrit de nombreux cantiques bretons que la tradition a conservés, et pour illustrer sa prédication, il invente l’usage de cartes peintes qui préfigurent les taolennou ou tableaux de mission. Ces tableaux allégoriques peints sur des peaux de moutons ont permis de répandre la foi parmi le petit peuple de Basse-Bretagne. Ces cartes sont un témoignage unique de la vie quotidienne et de la spiritualité en Bretagne au XVIIe siècle. Une chapelle lui est consacrée en surplomb du Port-Rhu.

Il revint en 1640 dans le diocèse de Léon, au Conquet, où il passa les douze dernières années de sa vie, et reçut en 1651 ou 1652 les stigmates de la Passion du Sauveur, au terme d’une vie toute donnée à Dieu et à ses frères. Il mourut au Conquet, le 5 mai 1652, à l’âge de 75 ans.

Dom Michel Le Nobletz fut au début du XVIIe siècle le premier et l’un des plus vigoureux missionnaires de la Réforme catholique en Basse-Bretagne.

Son procès de béatification est toujours en cours.